Vos remarques sont les bienvenues. Merci de les laisser en bas de page, dans « Commentaires » : elles n’apparaîtront pas sur le site.
12. Noël : offrez à vos parents la réalisation de leurs mémoires
Bordeaux, le 27 novembre 2010Bonjour,
Qu’allez-vous offrir pour Noël à vos parents ou à vos grands-parents ?
Un cadeau collectif (ou individuel) qui se dégusterait sur plusieurs mois et laisserait une trace durable, y avez-vous songé ? Offrir à quelqu’un de cher la possibilité d’écrire l’histoire de sa vie avec l’aide d’un écrivain biographe, n’est-ce pas une bonne idée ?
Tel est le sujet de ce billet…
Un cadeau précieux à déguster dans le temps puisqu’on évoque ses souvenirs au cours d’entretiens échelonnés à sa guise ce qui permet de fixer son propre rythme, de prendre le temps de réfléchir entre les séances, celui de lire et de corriger l’écriture des séances précédentes, celui de profiter pleinement de ces moments d’écoute.
Un cadeau qui laisse une trace indélébile : le roman de sa vie.
Ecrire ses mémoires avec l’aide d’un écrivain biographe est un bon remède contre la solitude et la tristesse : c’est un projet à réaliser et, même si on se penche sur le passé, on reste tourné vers l’avenir. On trouve une écoute attentive à l’évocation de ses souvenirs et on voit le livre de sa vie avancer au fil des séances, ce qui est stimulant.
Ecrire son autobiographie est une véritable thérapie qui permet de tourner certaines pages douloureuses ou d’évoquer avec bonheur des moments agréables. On a aussi le sentiment d’être « utile » en laissant une trace de son parcours qui restera écrite pour toujours.
Si vous lisez régulièrement mes billets, vous savez l’importance que j’attache à latransmission de mémoire et à la valeur affective du cadeau ; vous savez aussi que, par conviction comme par expérience, je crois que l’écriture de sa biographie est source de plaisir.
Une consultation pour vous renseigner ne coûte rien. A bientôt ?
H.B.
Version imprimable