Vos remarques sont les bienvenues. Merci de les laisser en bas de page, dans « Commentaires » : elles n’apparaîtront pas sur le site.
13. Le début d’une nouvelle décennie
Bordeaux, le 22 janvier 2011En ce début d’année 2011, nous entamons une nouvelle décennie. Puisse-t-elle être meilleure que la précédente !
Celle qui vient de s’achever a été marquée par des événements dramatiques et frappants. Je ne me livrerai pas à une rétrospective fastidieuse des catastrophes en tous genres qui se sont déroulées au cours de ces dix dernières années aux quatre coins de la planète, même si elles m’ont profondément touchée.
Deux événements me paraissent marquer un tournant décisif dans l’évolution mondiale : les attentats du 11 septembre 2001, vécus pratiquement en direct comme un cauchemar aux allures de science-fiction et la crise financière de 2008 dont les répercussions se font encore cruellement sentir.
La société, à l’échelle mondiale, est en pleine mutation et, si l’on ajoute à ces deux événements les multiples catastrophes écologiques, on a des raisons des’inquiéter de l’univers que nous laissons à nos enfants et à nos petits-enfants.
Ne trouvez rien de politique dans mes propos ! C’est une simple réflexion qui me pousse plus que jamais à croire à la nécessité de léguer à nos descendants des valeurs plus sûres que le capital, des repères humains et affectifs qu’ils trouveront dans notre histoire.
Ecrire ses mémoires pour laisser aux générations futures un témoignage de nos vies, de notre époque, et leur permettre de trouver un sens à leur propre existence dans un monde qui laisse peu de place à l’épanouissement personnel… C’est un acte généreux et utile qui vous apportera, en plus, un plaisir personnel.
La réalisation de votre biographie ? A mettre dans vos projets de début d’année, que dis-je, de décennie !
A très bientôt,
HB
Version imprimable