Hélène Bourjala : écrivain public biographe.
L’écriture est une tradition familiale : mes parents étaient tous les deux professeurs de Lettres et mon père écrivait des romans policiers pendant ses loisirs. J’ai donc vécu entourée de livres dès ma plus tendre enfance.
J’ai éprouvé très jeune le besoin d’écrire : mon journal, des poèmes, des pamphlets, des nouvelles, sans parler de la correspondance nourrie que j’entretenais avec quelques ami(e)s.
Après avoir passé un baccalauréat littéraire et suivi une année de psycho, je me suis naturellement tournée vers des études de Lettres Classiques : après avoir obtenu ma licence, je suis devenue enseignante en collège et en lycée.
J’ai alors été sollicitée pour intégrer, toujours au sein de l’Education Nationale, la formation pour les adultes : j’ai pris beaucoup d’intérêt à ce travail et la diversité du public auquel je m’adressais m’a permis de découvrir l’immense richesse et le caractère unique du parcours de chacun mais aussi de prendre conscience de la difficulté qu’éprouvent beaucoup de gens à s’exprimer par écrit.
De là à devenir écrivain public biographe, il n’y avait qu’un pas : je l’ai franchi allègrement et c’est avec passion que j’exerce ce métier.