Vos remarques sont les bienvenues. Merci de les laisser en bas de page, dans « Commentaires » : elles n’apparaîtront pas sur le site.
4. Biographie : une idée de cadeau pour ses parents
Bordeaux, le 12 mai 2010Bonjour,
La fête des mères pointe déjà son nez, talonnée de très près par la fête des pères…
Il en est pour trouver ces fêtes commerciales, ce à quoi je souscris quand il s’agit uniquement de faire un cadeau de convenance à des parents qu’on néglige le reste de l’année… Quel sens a le bouquet, s’il n’est pas parfumé d’une affection sincère ?
D’autres sacrifieront à une tradition. Bonne fête, maman ! Bonne fête, papa ! Et l’on donne un objet auquel on n’a pas pris le temps de réfléchir : l’affaire est entendue !
Mais peut-être appartenez-vous à la catégorie des gens qui souhaitent donner à leurs parents un cadeau plus personnel, un cadeau choisi pour eux avec tendresse ? Peut-être y pensez-vous depuis déjà longtemps ? Vous êtes en panne d’imagination ? Pourquoi ne pas offrir les services d’un écrivain pour qu’ils puissent, au cours des séances d’entretien, et dans l’intervalle qui les sépare, puiser dans leurs souvenirs et les voir s’inscrire au fur et à mesure dans le récit de leur vie.
Vous allez me dire que je prêche pour ma paroisse ! Peut-être, mais mon métier me permet de constater le bonheur qu’éprouvent mes clients à réaliser leur biographie… C’est cher ? Exact, puisqu’il faut compter entre 2000 et 2500 euros TTC pour une biographie, car cela demande beaucoup de temps, des compétences et un peu de matériel. Mais, justement, il est possible que vos parents aient envie de réaliser ce projet et que l’aspect financier les arrête… Savez-vous que certains enfants décident de se regrouper pour un pareil cadeau, que d’autres réunissent plusieurs occasions (fête des mères, fête des pères, anniversaires et Noël d’une même année) ? D’ailleurs les versements s’échelonnent sur plusieurs mois en fonction du rythme des entretiens…
D’autre part, il s’agit d’un présent que vous apprécierez aussi, maintenant, en découvrant des aspects de la vie ou de la personnalité de vos parents que vous ne soupçonniez pas, et plus tard, quand ils vous auront quittés, en retrouvant la trace de ce qu’ils ont vécu.
Voilà, c’est une idée que je vous donne, mais je suis persuadée que, même si elle ne vous convient pas, si vous cherchez, vous finirez par en trouver une autre tout aussi sympathique et affectueuse…
Quoi qu’il en soit, si ce n’est ni l’heure ni le moment pour vous d’offrir (ou de vous faire offrir) la réalisation d’une autobiographie, il est des événements, départ à la retraite ou anniversaire de mariage par exemple, qu’on souhaite marquer par un cadeau collectif …
A bientôt !
H.B.