Vos remarques sont les bienvenues. Merci de les laisser en bas de page, dans « Commentaires » : elles n’apparaîtront pas sur le site.
28. L’itinéraire choisi du voyage autobiographique (II) : présentation et organisation
Bordeaux, le 01 juillet 2012Bonjour,
Le mois de juin, trop chargé, s’est écoulé sans que j’aie trouvé le temps de vous servir mon billet mensuel.
C’est donc avec certain retard que mon billet de juillet traite un autre versant du sujet que j’ai abordé en mai : « L’itinéraire choisi du voyage autobiographique ». Je vous avais entretenu la dernière fois de la façon dont vous pouviez évoquer le contenu de votre vie. Aujourd’hui, je vous parlerai plutôt de la présentation et de l’organisation de votre récit…
Suivant des critères qui vous sont propres, vous avez donc choisi les souvenirs que vous souhaitiez raconter, les étapes que vous envisagiez et le ton que vous comptiez donner à votre récit. Le style est bien sûr fonction de votre personnalité mais aussi des lecteurs que vous voulez toucher et du but que vous recherchez.
Il est donc important de savoir si votre biographie s’adresse à vos proches ou à un public plus large, mais aussi de vous interroger sur vos motivations :transmettre simplement votre histoire et vos expériences à vos proches ? Raconter à vos lecteurs votre vécu, celui d’une époque ou d’un milieu ?Brosser l’histoire de votre famille, de votre entreprise ou de votre parcours à des fins informatives ou publicitaires (ce qu’on appelle couramment « la communication »)… ? Donc, par qui souhaitez-vous être lu et dans quel but ?
Il arrive pourtant qu’une histoire écrite au départ pour la famille s’avère pouvoir intéresser un certain lectorat et mériter d’être publiée pour une diffusion plus importante, avec ou sans certaines modifications.
Quel plan pour votre récit autobiographique ?
Vous pouvez parcourir votre vie de façon chronologique, ce qui est souvent le cas, et décider de faire coïncider vos chapitres avec ses différentes étapes, sans déroger à l’ordre des événements qui l’ont marquée.
Si vous avez choisi d’éclairer seulement quelques faits, rencontres, voyages, expériences de votre choix, ils pourront constituer les grandes parties de votre récit, sans forcément respecter la chronologie.
Il vous est loisible aussi de présenter votre autobiographie sous forme d’un abécédaire et de faire coïncider chaque lettre avec un événement, une personne ou une époque. Par exemple : A comme « Adolescence difficile », B comme « Bertrand, mon meilleur ami », C comme « Compétition », D comme « Déceptions », E comme « Enfants », etc.
Tous les choix sont possibles et ceux-ci ne constituent que des exemples.
Votre biographie sera unique par son contenu, le ton que vous adopterez et par sa présentation. Je peux vous aider dans ce choix en fonction de vos souhaits.
A très bientôt !
H.B.
Version imprimable