Vos remarques sont les bienvenues. Merci de les laisser en bas de page, dans « Commentaires » : elles n’apparaîtront pas sur le site.
23. Ne remettez pas l’écriture de vos mémoires à demain !
Bordeaux, le 30 décembre 2011Bonjour,
Selon la tradition, je vous souhaite une année 2012 sympathique sous tous rapports. Je sais malheureusement que mes vœux ne vous dispenseront pas des petits ou grands tracas de la vie et j’espère surtout que vous trouverez en vous des ressources pour surmonter vos soucis et pour récolter du bonheur.
En tant que biographe, « écrivain fantôme », terme qui me définit bien, je vous suggérerais volontiers de vous projeter dans l’avenir en remontant le temps, le vôtre, celui que vous avez parcouru jusque-là. Un temps fait de joies et de peines, certes, mais qui mérite bien d’être raconté, écrit et partagé avec les autres.
L’écriture de ses mémoires est une sorte de défi que j’aime relever avec vous : moissonner ce qu’on a vécu pour mieux vivre la suite, incertaine, et pourtransmettre le témoin aux plus jeunes ou à ceux de tous âges qui pourront glaner dans votre récit du réconfort, le fruit de l’expérience, l’ancrage de leurs racines et nourrir leur réflexion en vous lisant.
On manque terriblement d’indulgence quand on est jeune, le plus souvent, faute de recul et d’expérience. J’aimerais avoir 20 ans avec ma vision actuelle de la vie, celle que j’ai acquise progressivement, au fil des aléas de l’existence. Sans doute me serais-je sentie moins solitaire et moins démunie dans mon cheminement personnel si j’avais eu la chance que des proches me lèguent l’héritage précieux de leur témoignage. Je n’aurais certes pas évité certaines erreurs de jugement ou de parcours, car l’expérience des autres ne remplace pas la sienne propre, mais j’aurais trouvé, me semble-t-il, de quoi me faufiler plus souplement entre les obstacles.
Une vision personnelle ? Non, je ne suis pas la seule et, en écrivant le récit de leur vie, mes clients remplissent en général un double objectif : ils posent un moment leurs valises et donnent aux leurs une approche plus riche de la vie en général. Certains, même, assez nombreux, publient ensuite leurs mémoires pour les livrer à des lecteurs inconnus qui y trouvent intérêt et richesse.
Le début d’année est généralement une période propice aux décisions et à la réalisation de projets importants. Pourquoi ne pas décider enfin de coucher dans un livre votre biographie, surtout si vous y songez depuis un certain temps déjà ? Quand bien même vous ne l’écririez que pour vous seul, vous y prendriez plaisir…
A très bientôt !
H.B.
Version imprimable