Vos remarques sont les bienvenues. Merci de les laisser en bas de page, dans « Commentaires » : elles n’apparaîtront pas sur le site.
22. Les deux derniers livres autobiographiques auxquels j’ai apporté ma contribution
Bordeaux, le 21 novembre 2011Bonjour,
En tant que nègre littéraire, j’apporte ma participation à vos biographies et je me réjouis toujours de la sortie de vos livres. Si je reste généralement dans l’ombre, il arrive que certains de mes clients aient la gentillesse de bien vouloir m’associer à la naissance de leur « bébé » et m’autorisent à en parler.
C’est le cas pour la parution récente de deux livres, très différents l’un de l’autre par les sujets qu’ils abordent et par leur style. Je souhaite vous les présenter.
Dans « ICI LONDRES », Jacques Fontaine, nonagénaire à la mémoire sans failles, nous fait partager ses souvenirs de sa jeunesse dans l’entre-deux guerres et son engagement (à 18 ans !) au sein des Forces Françaises Libres pendant les 5 années de la deuxième guerre. Son ouvrage, foisonnant d’anecdotes piquantes, est illustré de photos et de cartes qui nous permettent de le suivre aisément et agréablement dans les 40 000 kilomètres qu’il a parcourus durant cette période, avec la 2ème DB. Un livre où l’on peut glaner de nombreuses informations mais qui ne distille pas l’ennui.
245 pages – 17 € + frais de port
« T’ES QUI, TOI ? » est un livre d’Eric Borget, atteint depuis plusieurs années de sclérose en plaques. Il nous offre ici, sur un ton un peu provocateur, le témoignage surson vécu de cette maladie très invalidante, celui de sesproches auxquels il a laissé la parole et celui des membres du corps médical et paramédical qui lui apportent son concours, le Professeur Brochet, chef de service de neurologie au CHU de Bordeaux, ayant même accepté de préfacer le livre. Son bras de fer contre la sclérose en plaques est raconté non sans un certain humour.
232 pages - 18 € + frais de port
Si vous souhaitez vous procurer un de ces deux ouvrages (ou les deux), vous pouvez m’envoyer un e-mail et je vous indiquerai les librairies qui les diffusent ou je vous donnerai les coordonnées de leurs auteurs.
Je précise que je ne prends aucune commission sur la diffusion de ces livres, leurs auteurs ayant rétribué mon travail d’écriture. Je suis seulement écrivain biographe et je ne fais ni mon métier ni mon gagne-pain de ce qui suit l’écriture.
J’envisage d’ajouter en 2012 à mon site une page où je présenterai, de façon plus illustrée, les livres de ceux de mes clients qui le souhaitent, uniquement, bien entendu !
A très bientôt,
H.B.
Version imprimable