Vos remarques sont les bienvenues. Merci de les laisser en bas de page, dans « Commentaires » : elles n’apparaîtront pas sur le site.
15. Un cadeau en forme d’autobiographie, une idée qui fait son chemin
Bordeaux, le 31 mars 2011Bonjour,
Ceux d’entre vous qui lisent régulièrement mes billets savent l’importance que j’attache à la notion de CADEAU. Si j’exerce avec toujours autant de bonheur mon métier, rien ne me procure plus de plaisir que de travailler à l’écriture d’unebiographie offerte par un ou plusieurs membres d’une famille : j’y vois la preuve d’une réelle affection et de l’intérêt que les uns et les autres portent à la vie d’un proche.
Cette idée de cadeau autobiographique semble faire son chemin : je constate queces demandes sont de plus en plus fréquentes. Si nous vivons dans un monde où les repères humains et familiaux sont instables, il en est pour chercher (et trouver !) de l’intérêt à feuilleter l’album des souvenirs de leurs aînés et pour leur offrir le plaisir de raconter leur existence.
Parmi les biographies dont je suis actuellement la plume, trois font l’objet d’un cadeau : aucune des trois personnes concernées n’avait pourtant songé à mettre ses mémoires sur papier mais toutes y trouvent leur compte. Une couturière centenaire qui a assisté à un siècle de l’évolution de Bordeaux, un universitaire à la retraite, un ancien combattant de la deuxième guerre mondiale…
Et les autres, ceux auxquels nul n’a songé à offrir l’écriture de leurs mémoires ? Ils en ont trouvé seuls l’idée et les motivations et se disent ravis de s’être lancés dans cette entreprise.
J’en connais pourtant qui rêvent de « laisser une trace » de leur parcours et, faute d’avoir les moyens d’assumer cette dépense, doivent renoncer à leur projet. Les personnes de leur entourage n’ont pas pensé à se cotiser pour leur offrir cette réalisation… Quel dommage !
Etes-vous sûr qu’aucun de vos proches n’aurait plaisir à écrire son autobiographie ? Quand on se réunit à plusieurs, c’est un cadeau abordable !
Vous y songez ? Venez me trouver et je vous indiquerai comment vous organiser ! Un renseignement ne coûte rien et permet d’avoir des éléments de réflexion.
A très bientôt,
H.B.
Version imprimable